Notre projet éducatif

 Vocation principale :

Organiser des séjours avec et sans hébergement, pour tous, et faire vivre aux enfants et aux jeunes accueillis de véritables vacances enrichies d’activités variées, originales et diversifiées, dans un cadre de vie épanouissant.

 


 Les objectifs éducatifs :

 

Développer le Savoir être et le Vivre ensemble :

Apprendre la vie sociale, comprendre ses codes, respecter les règles de sécurité, découvrir la vie en collectivité et la démocratie, dans un esprit de tolérance ;

 

Permettre d’acquérir plus d’autonomie : apprendre à gérer la vie quotidienne, développer le sens des responsabilités, l’ouverture d’esprit, accompagner les enfants et les jeunes à devenir des citoyens volontaires et conscients de leurs actes, afin d’en assumer les conséquences ;

 

Favoriser la mixité sociale et culturelle : offrir des loisirs pour tous, favoriser l’intégration de personnes en situation de handicap ;

 

Privilégier le fait de devenir acteur de son séjour : permettre à l’enfant d’avoir le choix de son activité, développer la curiosité et la créativité, accepter de se tromper pour recommencer, permettre aux enfants et aux jeunes, d’enrichir, d’affiner leur sens critique et de s’exprimer librement,

 

Sensibiliser à l’environnement : impliquer les enfants et les jeunes dans une démarche de développement durable, prendre conscience de son environnement proche, respecter le vivant, gérer les ressources, préserver l’environnement (P.N.R.).

Les moyens mis en œuvre

Des locaux spécifiques

Les Chalets Saint Hugues sont situés au cœur de la Chartreuse, à 124 km de Lyon, 40 km de Chambéry et 27 km de Grenoble, dans le parc naturel régional. Ils sont ouverts toute l'année.

 

Les Chalets ont une capacité totale de 147 personnes, répartie dans 47 chambres de 3 à 4 personnes. Chacune est équipée de sanitaires indépendants.

 

Les chalets sont construits 4 niveaux et des blocs sanitaires sont présents à chaque étage. Ils disposent de 2 réfectoires, de 5 salles de classes ou d’activité, d’équipements sportifs et de divers matériels pédagogiques. Un terrain de 6000 m² entoure le centre et offre la possibilité de mettre en place des jeux et activités sportives.

Une équipe et un budget

Une équipe de direction qualifiée :

Nicolas Vezzuti directeur BAFD en cours et Sylvie Couturier adjointe BPJEPS LTP, tous deux possèdent le PSC1 et assurent le rôle d’assistant sanitaire.

 

Sur des animations spécifiques des intervenants techniques (nature, arts, sports, …) peuvent venir compléter l’équipe d’animation mise en place lors des séjours.

 

Un budget de fonctionnement :

Il comprend les salaires, les dépenses pédagogiques (matériel, alimentation, prestats extérieures), les dépenses administratives (assurances, matériels, …) qui est financé en grande partie par les familles et par la CAF.

Des activités différentes

 

Nous proposons des activités d’E.N.V.O.L. : éducatives, naturelles, variées, originales et ludiques, en cohérence avec nos valeurs et nos imaginaires.

 

Nos équipes d’encadrement cherchent à adapter au mieux le choix des activités de façon à ce qu’elles répondent aux attentes, désirs et besoins de l’âge des enfants et des jeunes accueillis et ce, en fonction de leur développement. Ces activités devront tenir compte des aspects réglementaire et sécuritaire.

 

L’activité reste un moyen et non une fin. Elle a un sens et s’intègre aux projets d’animation mis en place. Cela engage nos équipes à faire évoluer les activités, choisies par les enfants et les jeunes, vers des projets qui favorisent l’exercice de leur pouvoir de décision.


 

Nous restons ainsi fidèles à nos orientations pédagogiques, conduisant à faire que tous les acteurs d’un projet participent à son élaboration, l’adaptent, le font évoluer et prennent ensemble des décisions qui les concernent